8 mars 2019 Vandoeuvre (France)

Programme

Cette demi-journée s’inscrit dans le cadre de la formation permanente.

 

13h30 –  Accueil du public dans les locaux de l’Inist à Brabois
Café-thé-collation 

13h40 – Lecture musicale par Christine Koetzel - comédienne, accompagnée de Louis-Michel Marion -  contrebassiste.

14h00 – Introduction par Claire François, Directrice de l’INIST et Muriel Sinanidès, Déléguée régionale, Centre Est, CNRS / Directrice par intérim de la MSHL 

 14h15 – Conférence
«Femmes/hommes dans les mondes professionnels. 
Comment comprendre ces inégalités 
de traitement persistantes ?»

Sabrina Sinigaglia-Amadio* - Maitresse de conférences en Sociologie au Laboratoire 2L2S (Laboratoire Lorrain de Sciences Sociales), Université de Lorraine.

Au cours du XXème siècle, les femmes ont gagné un certain nombre de droits permettant un rapprochement des conditions d’emploi et de travail des femmes et des hommes (droit de disposer de son salaire, d’ouvrir un compte en banque, législation relative à l’égalité salariale...). Pour autant, les femmes ne bénéficient toujours pas d’un traitement réel à égalité avec les hommes.   L’objet de cette conférence sera de montrer comment les petits détails qui fondent la socialisation des individus contribuent à la construction de ces inégalités et à la reproduction du système de genre.

15h00 – Projection du film « Le travail a-t-il un sexe ? »2018 – Zed Production
De Martin Meissonnier,  Journaliste, auteur, producteur, réalisateur et compositeur français. 

Un documentaire revigorant qui s’intéresse de façon positive à l’égalité entre les femmes et les hommes dans le monde du travail. Martin Meissonnier évite les clichés et nous montre plutôt comment certaines franchissent les barrières du chemin des femmes au travail et ainsi rééquilibrent le pouvoir entre les deux sexes. On y découvre plusieurs témoignages de femmes qui ont conjuré le sort pour échapper au destin proposé par la société. Et même si l’ascension professionnelle reste encore trop souvent un combat pour elles, les expériences décrites sont encourageantes.

16h00 – Table ronde et débat

La table ronde sera animée par Ingrid Volery, Professeure en Sociologie au Laboratoire 2L2S de l’Université de Lorraine. Seront réunis plusieurs scientifiques spécialistes des questions d’égalité homme/femme et des professionnels. Chacun pourra ainsi apporter son éclairage sur les arguments proposés dans le documentaire puis répondre aux questions du public.

17h15 – Tea Time Marocain et moment musical proposé par le« Chœur de femmes de Lunéville »

 

Sabrina Sinigaglio-Amadio est membre du groupe DADIE (Diversité, Anti-Discrimination, Inclusion et Égalité) Spécialiste des discriminations et des inégalités femmes-hommes mais aussi de sociologie du travail social, sociologie du genre, sociologie de l'expertise et sociologie urbaine, sociologie des associations. Elle a publié des articles et des ouvrages sur la socialisation de genre et sur l'engagement. Elle a notamment dirigé un ouvrage intitulé "Enfance et genre. Modalités et effets de la socialisation sexuée" aux Presses Universitaires de Nancy (2014) ; publié un article intitulé "Place et représentation des femmes dans les manuels scolaires en France : la persistance des stéréotypes sexistes".

 

 

 

Personnes connectées : 1